Le cycle de conférences LITTERA 2025-2026 est placé sous l’égide du triptyque :
Ethique, responsabilité et intégrité
Si l’on devait identifier un trait commun parmi ces illustres figures mythiques que sont Marc Aurèle, Antoine de Saint-Exupéry et Simone Weil, ce serait le degré d’exigence éthique qu’ils s’imposaient pour faire face aux évènements.
Car en face était la guerre.
De guerre il est question dans la conférence sur Sun Tzu, qui , même s’il est connu et cité mondialement, les fondements de sa pensée restent quasiment ignorés.
Plutôt que de guerre, c’est de victoire dont il est question dans les écrits de Sun Tzu, une victoire qui respecte une série de conditions qui, si elles étaient ignorées, provoquerait un déchaînement de violence et une montée aux extrêmes pour reprendre le thème cher à Clausewitz.
Courage, volonté et détermination
Nous vous proposons de remonter aux sources du tempérament des ces quatre personnages pour tenter de comprendre de quel courage était tissé leur cœur, d’explorer les belles fondations sur lesquelles reposent leur architecture de pensée et d’esquisser cet idéal d’humanité que tous cherchaient à préserver coûte que coûte.
Bien voir, bien penser, bien agir
Les conférences ont pour vocation de faire découvrir la pensée d’un auteur autour de citations tirées de leurs œuvres. Les citations sont projetées sur écran et constituent la trames de l’exposé.
Les œuvres dont il sera question sont accessibles dans toutes les librairies, voire sur internet en format libre. Nous tenons à garder accessibles à tous les arguments développés lors de la séance. Les citations sont sourcées de manière à ce que chacun puisse les retrouver dans les œuvres de l’auteur et continuer ainsi son propre cheminement intellectuel.
Les thèmes sont exposés de manière à ce que tous puisse en retirer le meilleur pour lui-même.



